Présentation

Qu'est-ce qu'une AMAP ?

Une AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) est une association à but non lucratif visant à mettre en relation des consommateurs désireux de consommer autrement avec des producteurs, de préférence locaux, respectueux de l’environnement et de leurs éventuels ouvriers.

Adhérer à une AMAP, c’est également, et surtout, une démarche militante qui vise à favoriser le développement d’une autre agriculture. Les deux parties, amapien et paysan, s’engagent à respecter les principes de la charte des AMAP, fruit d’une réflexion participative inter-régionale.

L'AMAP du Baillot à La Brède

Créée en avril 2013, l'AMAP du Baillot compte actuellement 40 familles adhérentes pour 16 contrats / types de produits distribués chaque semaine.

Adhérer à l'AMAP du Baillot, c’est s’engager avec des partenaires producteurs pour une durée d’un an.

En réglant les produits à l’avance chaque mois, un revenu régulier est ainsi assuré au producteur, quels que soient les aléas de la production. En échange, les producteurs apportent chaque semaine des produits variés issus d’une agriculture raisonnée dans le respect de la charte des Amap.

Les distributions ont lieu chaque jeudi entre 18h30 et 19h30 au foyer du basket de La Brède (stade du bourg). Elles sont tenues par 2 amapiens volontaires (à tour de rôle) : leur mission consiste à préparer les tables, aider les producteurs à décharger leurs voitures et à préparer les paniers, puis à ranger et nettoyer.

Les producteurs sont donc présents à chaque distribution. On peut ainsi échanger avec eux, demander des conseils (préparation, cuissons, conservations, ...) de produits qu'on ne connaît pas toujours.